Vendre plus et mieux. Développer ses ventes  : le rêve de tous les chefs d’entreprises et commerciaux !

Vous vous êtes déjà demandé(e) pour quelle raison le client n’achète pas votre produit ou votre service alors que vous avez passé un certain temps ou un temps certain ensemble et que  vous lui avez expliqué en long et en large votre  produit / votre service?

Il peut y avoir différentes raisons à cela. Ce qui est certain, c’est que ce client n’est pas touché émotionnellement.

L’émotion, levier fondamental pour développer ses ventes

 

Un acte d’achat n’est pas uniquement une transaction commerciale entre un acheteur et un vendeur.  C’est beaucoup plus que cela !
Développer ses ventes demande de comprendre la motivation d’achat du client. Il peut y en avoir plusieurs. Ceci dit, une essentielle est la motivation émotionnelle !
Les clients/consommateurs  achètent car ils se sentent compris. Ils achètent quand ils reçoivent ce qu’ils attendent et même plus.

 

Plus qu'un acte d'achat, une expérience émotionnelle

 

Développer ses ventes en B to C et B to B

Cette expérience émotionnelle est présente partout.  Le Luxe vend du Rêve, les points de vente sont mis en scène,  les enseignes diffusent des senteurs d’ambiance, offrent des dégustations et une musique d’ambiance.  Bref, nos 5 sens sont touchés.

Pour développer ses ventes,  une enseigne utilise donc, notamment,  le marketing sensoriel, le marketing émotionnel. 
Le marketing sensoriel permet donc de créer une certaine ambiance qui suscite chez le client des réactions affectives (plaisir…), cognitives (pensées)  et comportementales. Une connexion émotionnelle est créée !

Cette connexion  émotionnelle influence la décision  d’aller et de revenir dans tel ou tel point de vente.  Et de façon plus large, elle permet de (re)travailler avec tel ou tel partenaire.

Le marketing émotionnel renforce l’émotion qui engendre  l’action et la fidélisation clients. Il est donc essentiel pour développer ses ventes.

Ceci est valable tant en B2C qu’en B2B. Ceci est le résultat d’une étude réalisée en 2013 par Google et le CEB’s Marketing Leadership Council, en partenariat avec Monista. et intitulée : From promoting to Emotion : Connecting B to B Customers to Brands

En B2B, des critères rationnels entrent en compte car le décisionnaire représente son entreprise et a un budget à gérer. Ceci dit, avant d’être dans un rôle, c’ est une personne. Il existe donc une part de subjectivité dans l’acte d’achat liée à l’émotionnel.

Pour développer ses ventes en intégrant le marketing émotionnel,  une excellente  connaissance  de son client, de ses caractéristiques spécifiques  est indispensable pour  ensuite le nourrir de contenus intéressants à ses yeux (et non aux vôtres) correspondant à ses besoins conscients et/ou non-conscients.  Il est donc essentiel de  penser client avant de réfléchir marketing : stratégie et tactiques.
C’est un des fondamentaux pour développer ses ventes.

Et vous qui êtes indépendant(e), commercial(e) en entreprise ou responsable de  boutique, comment touchez-vous  le cœur de votre client,  de votre prospect ? Comment lui montrez-vous que vous vous intéressez vraiment à lui?

deux coeurs

Comment créez-vous cette connexion émotionnelle forte avec lui  afin d’être mémorable ?  Pour développer vos ventes? Comment la créez-vous  en face à face ?Dans votre présentation ? Dans votre argumentaire ? etc…  Comment la créez-vous avec vos outils marketing…?

Vous aimez cet article? Merci beaucoup de le diffuser sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.

Dans le prochain article à paraître au plus tard le mardi 29 Mars 2016, j’aborderai un autre volet : les différents profils comportementaux.
En effet, les techniques marketing/vente ne suffisent pas à faire LA différence.
Vous adapter au profil de votre prospect et/ou client vous permettra  d’entrer en relation personnalisée  avec  lui afin  qu’il se sente écouté, compris et qu’il soit touché émotionnellement.

Ce sujet concerne donc le leadership en situation de vente.

A très bientôt

Murielle

Rédigé par  Murielle Gardret, fondatrice de Diragir (2007) en France et au Maroc (Casablanca).  Coach certifiée ICF PCC (environ 125 coachs ICF PCC en France et  3 au Maroc)

murielle-gardretPCC_WEB

Grow – Grow your people – Grow your business

Executive and Business Coach (individuel et équipe) depuis plus de 10 ans  après un parcours en développement  RH en entreprises et cabinets internationaux. J’interviens principalement dans le secteur Retail (Mode, Luxe, Distribution, Banque…).
Je mets également à profit mon expérience,  mes réussites et mes outils de coaching au profit des indépendants et des dirigeants d’entreprises de TPE/PME pour développer leurs croissances : personnelle et d’affaires/Business.

Coordonnées France et Maroc : gardret@wordpress-997004-4333886.cloudwaysapps.com
Maroc : 00 212 (0) 5 22 95 83 34

Gagnante du Trophée de Bronze RH, Salon Solutions RH