L’impact du leader / du dirigeant/de l’entrepreneur-Leadership
L’impact du leader : selon www.dictionary.com, le mot “impact” vient du latin impingere, qui signifie “pousser contre”. Le dictionnaire en ligne propose trois définitions du mot “impact” qui sont directement liées au concept d’impact du leadership :
1) “influence ; effet,”
2) “la force exercée par une nouvelle idée, concept, technologie ou idéologie” et
3) “le pouvoir de donner une impression forte et immédiate.”
Que vous vous voyiez comme un leader ou non, vous avez tout de même un impact sur le monde. Chaque souffle, mouvement, mot, interaction ou pensée dont vous êtes l’auteur a un impact sur quelque chose ou quelqu’un d’autre.
Les Croyances et le Mindset : éléments clés de l’impact du leader, du dirigeant, de l’entrepreneur
En tant que leaders au sein de notre communauté, de nos entreprises et de nos équipes de travail, ce sont nos croyances et notre état d’esprit /mindset qui auront l’impact le plus important dans notre réussite et performances.
Vous vous demandez quel est le lien entre les croyances, l’état d’esprit, les actions?
Et quel lien entre ceci et l’impact du leader?…
Voici une illustration explicative :
Des gâteaux? Pourquoi des gâteaux?
Un gâteau mille-feuille est composé de couches superposées. Notre mode de fonctionnement aussi.
D’abord, il y a nos croyances qui influencent nos pensées (notre état d’esprit / mindset).
Ensuite, nos pensées influencent les émotions (ex: joie, tristesse, doute, vulnérabilité…)
Les émotions influencent les comportements
Les comportements influencent nos résultats
Source du schéma : clinicalternative
Besoin d’un exemple concret pour mieux comprendre?
Voici un exemple sous forme d’exercice :
quelles croyances, selon vous, peuvent engendrer la pensée suivante “je n’arriverai pas à parler en public” ?
Je propose deux croyances parmi d’autres : je suis nul(le); je n’ai rien d’intéressant à dire.
Maintenant, prenez la pensée que vous avez trouvée et demandez-vous quel impact cette pensée a sur vos sentiments/émotions? Quel est l’impact de ces sentiments/émotions sur votre comportement? Et enfin, quel est l’impact du comportement sur votre résultat?
Afin de visualiser ceci, voici le schéma :
dans l’exemple ci-dessous, imaginez le cercle des croyances au milieu des 4 ronds, tout comme c’est le cas dans le 1er schéma ci-dessus.
Tout ceci engendre la question : comment faire pour évoluer ?
Voici : changer de croyance permet d’évoluer dans votre état d’esprit/mindset etc etc….
Les croyances et le Mindset qui sont au coeur du leadership incluent deux dynamiques : l’impact et la responsabilité.
Des résultats positifs impliquent généralement – en-dehors des ressources techniques, matérielles, financières – un état d’esprit positif ET un comportement positif.
Des résultats négatifs seront la conséquence d’un état d’esprit et d’un comportement négatifs et ce, y compris quand il y a des changements dans votre environnement interne et/ou externe (ex: changement de loi dans votre métier…).
En effet, lorsque quelque chose tourne mal, l’Homme a souvent tendance à blâmer les autres.
A la place de chercher la responsabilité chez les autres, et si nous commencions par nous regarder nous-mêmes de façon objective dans ce contexte précis? Quelle part de responsabilité ai-je dans mes résultats?
Comment je transmets la vision de l’entreprise à mes équipes? Comment je crée les conditions d’engagement de mes équipes?
Quelle influence ai-je en tant que dirigeant sur mes pairs? Mes collaborateurs? Mes clients? Mon organisation? Cette influence est-elle positive?
Comment je communique? Quel est mon style de communication? Est-ce que je prends le temps nécessaire dont a besoin chacun de mes collaborateurs et/ou mes clients pour les écouter et les comprendre dans leur propre mode de fonctionnement? etc etc..
Ceci demande donc au dirigeant de prendre du recul pour analyser, se connaître,
d’ oser explorer ses forces, ses points de progrès, ses compétences, ses croyances, son état d’esprit, ses émotions….
Quel est l’impact du leader sur son entourage? Quelles sont ses croyances? Quelles sont les croyances limitantes qui deviennent ses pensées? Quel est l’impact de ses pensées, son état d’esprit sur son entourage, sa croissance, ses résultats?
Devenir un leader inspirant et non jouer à l’être est donc un voyage en soi nécessaire pour réussir à développer votre leadership, votre impact de leader et acquérir un état d’esprit / mindset positif.
Ceci a été validé par de nombreuses études dont celle menée par Gap International aux USA.
Etude du Cabinet Gap International
Il y a environ 2 ans, le Cabinet Gap International aux USA a réalisé des interviews approfondis auprès de 503 Global Executives pour savoir quel est l’état d’esprit d’un leader lorsqu’il se rappelle de faire un travail productif et excellent.
Il est ressorti de ces interviews que les résultats sont d’autant plus importants, que l’impact du leader est d’autant plus fort lorsque le dirigeant se concentre sur l’impact de ses actions dans le monde et sur les personnes qui l’entourent.
Autrement dit, l ‘impact du leader interrogé est dû au fait qu’il se concentre sur ces deux aspects :
– quel est le sens de sa propre contribution? Quand ils ont le sens, il le relie alors à quelque chose de plus grand que lui dans le monde. .
– et sur leurs équipes.
Ceci a comme effet de booster le niveau d’énergie et de motivation; ce qui engendre de meilleurs résultats.
Les résultats complets de l’étude ou à tappingintogenius-étude Gap International -the leveraging Genius Institute
L’infographie ci-dessous vous donnera de plus amples informations sur le mindset et l’impact du leader quand il est dans sa zone d’efficience.
Et vous, que vous soyez dirigeant salarié d’une entreprise ou dirigeant de votre propre entreprise , quel genre d’impact avez-vous dans votre vie, dans votre organisation ?
Etes-vous un leader inspirant?
Quel est l’impact de votre Mindset/état d’esprit sur vos équipes, sur vos résultats individuels et collectifs? Quelle est votre responsabilité dans vos résultats?
Qu’auriez-vous à gagner en assumant cette responsabilité et en agissant pour faire différemment?
Comment pouvez-vous encore faire mieux?
Bonne réflexion et retrouvons-nous très bientôt pour d’autres articles, questions …sur le thème du leadership, des qualités du leader…
Vous aimez cet article? Merci beaucoup de le partager via FB, linkedin… en cliquant sur les icônes ci-dessous. Je vous invite également à aimer la page FB de DIRAGIR et à vous abonner.
Murielle
Article rédigé par Murielle Gardret, fondatrice de DIRAGIR (2007) en France et au Maroc (Casablanca).
Coach sénior experte en leadership authentique et transformationnel.
Certification Internationale de Coaching ICF PCC (professional certified coach – environ 150 coachs certifiésICF PCC en France et env 7 au Maroc ).
From Vision to Results
Grow – Grow your people – Grow your business
Fondatrice de DIRAGIR Talent Management (2007), Executive and Business Coach (individuel et équipe) depuis plus de 10 ans après un parcours en développement RH en entreprises et cabinets internationaux, j’interviens principalement dans le secteur Retail (Mode, Luxe, Banque…) .
Je mets également à profit mon expérience, mes réussites et mes outils de coaching au profit des indépendants et des dirigeants d’entreprises de TPE/PME.
Gagnante du Trophée de Bronze RH, Salon Solutions RH sur les critères d’innovation, créativité et sur-mesure
Coordonnées : gardret@wordpress-997004-4333886.cloudwaysapps.com
Maroc (Casablanca -Twin Center) : Tél : 00 212 (0) 5 22 95 83 34