Un véritable sculpteur de talents


Un véritable sculpteur de talents

« DIRAGIR apporte sa pierre à l’édifice du conseil en ressources humaines depuis 2007 avec une proposition basée sur la prise en compte de la personnalité, des compétences et du potentiel. Une approche reposant, entre autres, sur le modèle de l’Ennéagramme qui plaît de plus en plus aux entreprises. »

«Beaucoup d’entreprises recrutent sur la base du savoir, des qualifications et des diplômes. C’est important mais cela ne suffit pas. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les qualités relationnelles, l’intelligence émotionnelle, les tendances comportementales et l’adhésion aux réseaux sociaux. » Par ces quelques mots, Murielle Gardret, fondatrice et directrice du cabinet DIRAGIR, résume l’approche spécifique de sa société qui veut faire des différences de chacun une véritable force, pour donner envie de travailler ensemble dans un objectif commun.

Elle aide les entreprises et les collaborateurs à mieux se connaître individuellement et collectivement, à développer leur agilité et à clarifier les rôles et les responsabilités de chacun. DIRAGIR propose ainsi des services sur mesure pour recruter et développer les nouveaux collaborateurs : évaluations, formations, coaching et team building.

« S’assurer que la bonne personne est à la bonne place »

Les évaluations

« Les entreprises évoluent dans un marché concurrentiel. Notre vocation est d’évaluer les talents pour s’assurer que la bonne personne est à la bonne place. Les études indiquent que nous travaillons mieux dans une fonction qui correspond à nos talents et motivations », explique la responsable.

DIRAGIR utilise ainsi des outils objectifs reconnus internationalement comme des évaluations mesurant les comportements, les motivations professionnelles et soixante-sept aptitudes personnelles qui constituent un outil précieux en matière de décisions liées au recrutement et à la mobilité professionnelle. « Ces évaluations sécurisent le recrutement et la mobilité interne. Elles permettent de gagner de l’argent en réduisant fortement le risque d’erreurs et de gagner du temps lors de la phase d’intégration », continue Murielle Gardret. Outre ces évaluations, DIRAGIR est le seul cabinet en France à diffuser dans les entreprises le seul questionnaire scientifiquement validé au monde basé sur la typologie de personnalités de l’Ennéagramme, lequel a été créé par nos partenaires belges.

Des formations en salle et des formations virtuelles

De Gucci à Benetton en passant par Levis et aussi BNP Paribas, Sofigram, ERIE Europe, le « Talent Management » version DIRAGIR suscite un véritable intérêt. Il faut dire que l’ensemble des consultants, formateurs et coachs qui la composent sont tous certifiés et au minimum bilingues Français-Anglais pour pouvoir mener des missions d’envergure. « Notre réseau d’experts est présent en France, en Belgique, en Italie, en Suisse et en Angleterre. Nous sommes en train de mettre en place des modules de formations virtuelles qui nous permettront d’agir à l’international. Cela répondra également à une attente de nos clients, lesquels ne peuvent pas toujours se libérer une ou deux journées pour suivre nos formations. » . Certains modules seront disponibles dans quelques semaines.

Management individualisé et coaching

Devant le changement des valeurs de la société et du rapport au travail, « l’entreprise doit s’adapter et faire évoluer sa structure et son relationnel pour assurer sa pérennité. Ainsi, nous constatons que l’organigramme hiérarchique et matriciel ne correspondent pas vraiment à la génération Y ni à d’autres personnes d’autres générations.

La transformation de l’entreprise va s’opérer tant par la transformation de ses outils, de son mode de travail (télétravail…) et par l’innovation managériale. Celle-ci est un autre point fort de l’approche DIRAGIR. » Cette innovation managériale passe, entre autres, par une prise de conscience des limites : modes de pensée, croyances personnelles…, et par une volonté de les dépasser. « DIRAGIR, grâce au coaching et à ses coachs certifiés ICF (International Coaching Federation), amène cette prise de conscience et permet ainsi de dépasser les blocages. Le dépassement crée alors un changement d’état d’esprit, lequel engendrera aussi l’acquisition des nouveaux comportements et donc des nouvelles compétences attendues par l’entreprise. »

Véritable sculpteur de talents, DIRAGIR révèle le potentiel des individus qui font toute la force des entreprises. Citant Jean Bodin, Murielle Gardret conclut : « Il n’est de richesse que d’hommes. » Paru dans Informations Entreprise N°151 – janv-fév-mars 2014

Partager...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *