Habitude Action comme vecteur de succès


Habit of action, habit of inaction.  Habitude Action, habitude Inaction

 

LE POUVOIR DES HABITUDES POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

Nous adoptons plusieurs habitudes dans notre vie quotidienne et dans notre entreprise : habitude Action, habitude Inaction…. Certaines habitudes nous aident dans notre recherche de meilleurs résultats Business (clients, relations, chiffres…). Certaines nous aident dans notre quête de la vie que nous souhaitons vivre. En revanche, certaines sont des obstacles à l’atteinte de ce que nous voulons vraiment.

Voilà pourquoi il est important de prendre du recul afin d’évaluer la puissance de nos habitudes.

  1. Une habitude : définition

Une habitude est quelque chose que nous faisons automatiquement, sans y réfléchir. C’est inscrit dans le subconscient. C’est un comportement routinier,  fréquemment répété. Ainsi, votre comportement devient une habitude.

Est-ce que ceci trouve écho chez vous ?

  1. Le pouvoir de nos habitudes

Comme les habitudes se produisent de façon subconsciente, elles sont très puissantes.

Certaines habitudes  vous responsabilisent  ou responsabilisent votre équipe, vous conduisent à être autonome, enrichissent votre vie et votre business.  Certaines autres vous desservent ou ne sont pas efficaces pour votre vie, votre business.

En d’autres mots, vos habitudes influent vos résultats et  les fruits de votre travail. Vos habitudes peuvent être positives ou négatives. Tandis que certaines habitudes vous font et/vous feront vous envoler comme un papillon, d’autres vous en empêchent.

Parlons donc de l’habitude d’action ou d’inaction.

 

  1. Habitude Action ou Inaction

Nous avons tous des habitudes liées à l’action et à l’inaction.  En d’autres termes, être pro-actif (pro-active) ou réactif /réactive.

Quand nous écoutons les personnes qui ont réalisé de grandes réalisations, nous les entendons toutes parler d’actions.  Elles ont agi. Elles ont une forte orientation « Actions ».  Au plus elles agissent, au plus elles connaissent des succès (= atteignent leurs objectifs).

Au quotidien, dans la vie personnelle et/ ou professionnelle, beaucoup de personnes ont de belles idées qui peuvent être réalisées et pourtant, elles les laissent s’envoler ou les laissent à l’état d’embryon.  Les personnes qui atteignent leurs objectifs ont agi; elles ont une habitude Action. Elles se sont lancées dans l’action peu de temps après la naissance de l’idée.

Vous pouvez avoir une habitude orientée « action » ou une habitude orientée  « inaction » – chacune apportant des résultats radicalement différents. Il est aussi possible que vous ayez développé une habitude Action dans votre vie privée et une habitude Inaction dans votre job ou dans votre business. Ceci dépend de circonstances spécifiques.

3.1 Qu’en est-il de vous ? Etes-vous davantage orientée « habitude Action » ou « Inaction  » ?

Votre réponse se trouve dans vos résultats.

Le filtre « action » vous permet de rester focus/concentré (e)  sur votre objectif. C’est une Top priorité pour vous.  Vous organisez votre agenda en conséquence. Tu as un dialogue intérieur positif sur la réalisation de cet objectif. Vous mettez l’accent sur ce qui pourrait fonctionner au lieu de le mettre sur les problèmes éventuels.  Tu mets l’accent sur l’essentiel, le cœur de votre idée et agissez. Vous simplifiez, vous organisez en sous-objectifs quand nécessaire pour pouvoir passer à l’action dans les délais.

Le filtre « inaction » vous éloigne de votre objectif et il vous est facile de tout lâcher.
Vous êtes perçu( e )  par d’autres comme ayant tendance à compliquer  plus que nécessaire.  Au lieu de vous concentrer sur l’essentiel, vous ajoutez plein d’autres choses et finalement cela devient une montagne; une montagne telle que parfois elle semble alors très difficile ou impossible à gravir dans le délai fixé. C’est le cas des perfectionnistes par exemple.  Ce qui peut être simple devient alors très compliqué ou est perçu compliqué par l’équipe.   Que vous soyez perfectionniste ou non, cette complication peut diminuer votre / leur motivation. Votre motivation diminuant, votre mémoire fera passer d’autres choses comme étant  prioritaires et votre idée est oubliée ou reléguée à plus tard.

 

3.2 La PEUR en coulisse :

Plus vous créez une routine / habitude habitude Action, plus vous devenez capable de passer à l’action.

Plus vous créez une habitude Inaction, plus il vous est difficile de commencer.  En effet, maintes fois dans l’exercice de mon beau métier, je perçois la PEUR qui se cache derrière une habitude Inaction. La peur est une émotion puissante. Elle peut nous faire avancer, reculer, ou nous paralyser dans l’incertitude, dans l’inaction.

La bonne nouvelle est que l’inaction peut être brisée. Vous pouvez transformer l’inaction qui vous retient en adoptant une nouvelle habitude qui vous est plus utile dans la poursuite de vos objectifs. L’habitude Action est proche de  l’habitude Inaction. L’action est proche de l’inaction. Merveilleux, n’est-ce pas ?

 

Pratiquer les habitudes qui servent les objectifs

3.3 Votre exercice personnel :

Quelle habitude utilisez-vous le plus? Qu’est-ce qui vous retient ?  Pour avancer vers vos objectifs, cela vous demande juste de faire un pas. Un premier pas, ensuite un deuxième. Personne n’a jamais dit que ce doit absolument être le pas/l’étape parfait ( e ) , car vous pourrez toujours  ajuster le tir en cours de route. Ce doit simplement être un pas – pas nécessairement le pas idéal.  Il convient donc d’avancer.  Les autres pas suivront tout seul.

À RETENIR :

S’il devait y avoir une chose à retenir de tout ceci, qu’est-ce que ce serait? N’attendez pas que vos plans soient parfaits et /ou que vos peurs disparaissent complètement pour vous lancer. Le moment parfait est : maintenant. Faites le premier pas qui est le vôtre vers votre objectif, et faites des autres une habitude.

Qu’avez-vous appris de cet article et/ou de cet exercice ?

VOS PROCHAINES ÉTAPES :  

Inscrivez-vous à mon webinar « Visualiser et fixer vos objectifs, pour rester concentré(e) sur votre vision » (plusieurs dates et heures)

 

Vous planifiez une conférence dans votre entreprise sur le sujet du leadership? Parlons-en en toute simplicité

Merci de partager cet article avec vos collègues, sur les médias sociaux, et en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous. Vos amis seront si reconnaissants !

À bientôt,

Murielle

Murielle Gardret
Certification internationale de Coach (ICF PCC – env 150 certifiés ICF PCC en France et 5 au Maroc)
Notre approche du coaching et témoignages clients                     DIRAGIR  

Murielle Gardret, Leadership et Talent management, principalement dans le secteur Retail. Coach certifiée ICF PCC –

Partager...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *