Motivations professionnelles


Les Motivations professionnelles

Objectif :

Du côté de la personne :

Le questionnaire « motivations professionnelles » est un outil RH qui permet de découvrir les motivations d’une personne ou d’une équipe à accomplir certaines choses, ou encore ce qu’il considère comme étant important pour elle.

Du côté du poste :

Quels sont les domaines que le poste valorise et le type de gratification à attendre pour que la personne soit au mieux de ses compétences ?

C’est quoi ?

C’est un excellent complément au profil DISC.

Notre questionnaire est basé en partie sur les travaux du Dr Edouard Spranger dans son livre intitulé « Types of men ». Il décrit les 6 attitudes qui influencent nos actions. Les 2 premières attitudes  influencent les 4 autres. Ce sont les 2 attitudes dominantes qui nous incitent à agir.

Vos bénéfices

Connaître les forces motrices d’un collaborateur permet d’actionner le levier managérial adéquat pour le motiver.

L’argent n’est pas le seul élément motivant.  En effet, certains collaborateurs ne sont pas davantage motivés en recevant une prime ou une augmentation, quand bien même ils apprécient ce gain.
Dans ce cas, ce qui  motive le collaborateur et l’incitera à donner le meilleur de lui-même se trouve ailleurs. A titre d’exemple, cela peut être la motivation d’apporter son aide aux autres…

Connaître et utiliser les leviers de motivation de vos collaborateurs, ou encore les vôtres, vous permet de :

  • Pratiquer du management individualisé.
  • Attribuer un système de récompense en adéquation avec les motivations de votre collaborateur.
  • Prédire comment un collaborateur va exercer son métier.
  • Rechercher ou confier un poste qui permette au collaborateur de mettre en exergue ses motivations professionnelles pour atteindre un plus grand épanouissement.
  • Anticiper des conflits de valeurs.
  • Analyser les forces motrices de l’équipe : les forces motrices de l’équipe de vente sont-elles en rapport avec la culture d’entreprise ou encore avec le développement commercial que nous ciblons ? Quelles sont les forces motrices du département X par rapport à l’équipe de Direction ou du département Y ?

En outre,  les motivations professionnelles sont étroitement liées aux  valeurs  personnelles essentielles et à ce que nous pensons être importants pour nous dans notre vie.  Lorsque les valeurs personnelles du collaborateur rejoignent les valeurs de l’entreprise, ses performances et son bien-être sont meilleurs.

Domaines d’application : connaissance de soi et des autres, développement personnel,  cohésion des équipes, management,  leadership, recrutement, mobilité, gestion des conflits, accompagnement au changement, gestion du stress…

Comment cela se passe t’il ?

Vous vous connectez en ligne muni de vos codes confidentiels que nous vous envoyons.

Vous répondez à 42 questions dont 6 questions en rapport avec chaque motivation.

Sur base des réponses, un rapport individuel est généré.

Le rapport : le rapport s’adapte à votre besoin et au poste occupé par la personne. Il en existe donc différentes versions : collaborateur, management et dirigeant, commercial et relation client, équipe…

Langues : le questionnaire et le rapport existent dans plus de 20 langues.

Nous vous conseillons vivement de répondre au questionnaire conjoint « DISC + motivations professionnelles » pour bénéficier d’un rapport plus fin et donc d’une vision plus complète de votre profil.

Acheter en ligne

Le questionnaire DISC + Motivations professionnelles

Vous êtes particulier

Vous êtes professionnel RH ou décideur

 

 

Le questionnaire Motivations professionnelles

Vous êtes particulier

Vous êtes professionnel RH ou décideur

Partager...