Ennéagramme : Définition, historique et événements IEA


Enneagramme : qu’est-ce que c’est ?

Définition : l’Enneagramme est un modèle, une démarche et un outil.

ENNEAGRAMME : Un modèle et une démarche

L’Ennéagramme est une approche psychologique puissante qui décrit 9 types de personnalités. Il  a pour but la connaissance de soi, des autres et de l’évolution personnelle. Chaque personnalité est constituée de plusieurs facettes. Nous possédons une facette dominante : la « base ». La base repose sur le système de croyances que nous avons bâti au cours de notre petite enfance. C’est un modèle riche, ouvert, dynamique qui permet de se rencontrer au plus profond de soi et amène une plus grande tolérance. L’Ennéagramme des personnalités permet de réveiller nos potentiels endormis, de nous développer personnellement et professionnellement. Par là-même, il permet d’améliorer nos capacités à travailler ensemble.
Ennéagramme définition illustration

Enneagramme, un outil en diamant

ENNEAGRAMME : UN MODELE DE PERSONNALITES DIFFERENT

L’Ennéagramme est un apport fondamental sur les types de personnalités. Il a  conquis les professionnels du management, du coaching et de l’accompagnement en général (bilans de compétences, orientation professionnelle…).  Pourquoi?  Car c’est un modèle de personnalités vraiment différent et puissant!

  • C’est une vision systémique et évolutive de la personnalité,
  • C’est un modèle qui étudie les motivations profondes de la personne, lesquelles régissent les comportements. En ce sens, il révèle toute sa puissance là où des modèles centrés sur les comportements s’arrêtent,
  • C’est un modèle prédictif du mode de fonctionnement et du mode de réaction des personnes en situation de stress ou au contraire dans un contexte d’épanouissement,
  • C’est un modèle simple, ludique, neutre, rapidement opérationnel tout en étant complexe et basé sur une terminologie chiffrée.
  • Ce modèle, dont les origines sont très anciennes, distingue 9 grands types de personnalités appelés bases ou ennéatypes, lesquelles sont représentées par un diagramme.

ENNEAGRAMME : 9 TYPES DE PERSONNALITE, 9 MANIERES DE SE DEFINIR

L’éthymologie du mot Ennéagramme est grecque : ennéa (neuf) et gramos (points) car il est représenté par une  figure à 9 points  équidistants : enneagramme1 L’ennéagramme décrit les types par un nombre. Ceci a l’avantage d’être neutre. Il n’y a donc pas de jugement de valeur. Toutes les bases se valent. Aucune n’est meilleure qu’une autre. L’ennéagramme des personnalités décrit donc 9 motivations profondes qui orientent au quotidien toutes les facettes de notre vie : vie personnelle, professionnelle, affective….Ceci engendre 9  types de personnalités bien distincts et pourtant étroitement liés. 9 façons de voir le monde, de l’appréhender et de le définir, de mesurer l’image que nous avons de nous et des autres.   Ainsi, les 9 façons de se définir en Ennéagramme peuvent être représentées comme suit : enneagramme2

Dessin : Patricia et Fabien Chabreuil

Nous pouvons nous reconnaître dans les 9 motivations. Ceci dit, chacun de nous donne une priorité à l’une d’entre elles.

Envie de connaître votre type de personnalité et d’avoir un plan d’action concret et opérationnel pour évoluer professionnellement et personnellement? Envie de développer votre leadership? Alors, je vous recommande vivement de répondre au questionnaire scientifiquement validé et de bénéficier d’un débriefing avec moi-même, certifiée en Ennéagramme et HPEI et Coach certifiée par l’ICF (ICF PCC) .  Voici le lien vers la boutique.

La théorie des ailes ou des côtés de l’ennéagramme

Trois autres facettes complètent la base : une partie voisine « l’aile » ou appelé aussi « côté » qui module les aspects les plus contraignants de la base et deux déplacements « les flèches » qui constituent des axes de développement personnel permettant d’intégrer l’ensemble de nos potentiels.

La  théorie des centres de l’ennéagramme

Les 9 bases se regroupent en 3 triades (3 centres) selon qu’elles ont tendance à réagir préférentiellement de façon instinctive, émotionnelle ou mentale.   Nous avons donc tous 3 centres d’énergie :

  • Centre instinctif = je réponds à un stimulus par l’action
  • l’ émotionnel = répondre à un stimulus par les émotions
  • le mental = je réponds à un stimulus par les idées

enneagramme3 Chacun de nous utilise les 3  centres. Ceci dit, nous en privilégions un et il existe plusieurs manières d’utiliser notre centre préféré et donc de diriger notre énergie. Ceci explique que de 3 préférences, nous passons à 9 types de personnalités bien distincts et pourtant étroitement liés.

La notion des sous-types de l’ennéagramme

Enfin, l’Enneagramme comprend aussi la notion de sous-type : conservation ou appelé aussi « survie », « social » , « sexuel » appelé aussi « tête à tête ». Les sous-types de l’Enneagramme sont les  comportements instinctifs de la base. Sans que nous en ayons conscience, l’un d’entre eux gouverne notre mode de vie et nos relations. Chaque base ayant 3 sous-types, il existe donc 27 sous-types.

Origines et historique

Les origines de l’Ennéagramme sont lointaines et incertaines. Certains les font remonter à Pythagore. Ses racines se trouvent en Asie et au Moyen-orient.

Historique : apports de Gurdjeff,  Ichazo et Claudio Naranjo

Transmis oralement, il est au début du 20ème siècle, enseigné par Gurdjeff, puis par Oscar Ichazo au Chili dans les années 50 et 60. Claudio Naranjo Dans les années 70, le professeur Claudio Naranjo, médecin et psychiatre chilien et élève d’Ichazo, considéré comme une sommité internationale de la psychologie transpersonnelle, édifie la synthèse entre l’enseignement de Ichazo, les travaux de Gurdjeff et les pathologies freudiennes. Ceci permet le développement de l’enseignement de l’ennéagramme dans les universités américaines.

Claudio Naranjo : panels et livres

Claudio Naranjo est le premier à enseigner l’ennéagramme en Occident. Fondateur du courant de la tradition orale de l’Ennéagramme, il a créé la méthode des panels à Berkeley, en 1970. Auteur de nombreux livres, dont « Ennéagramme, caractère et névrose : structures psychologiques des ennéatypes : une vision intégrative » qui fait le lien entre l’Ennégramme, la psychologie et la psychopathologie contemporaines. Il approfondit la connaissance de l’Ennéagramme et développe une approche des profils de l’Ennéagramme intégrant les aspects psychologiques et psychopathologiques.

Historique : apports des Etats- unis

A partir des années 70, l’ennéagramme connaît un rayonnement important et dans les années 80, d’autres chercheurs apportent leur contribution à la compréhension et à l’enseignement de l’Ennéagramme : Hélène Palmer, David Daniels, Don Richard Riso et Russ Hudson, Tom Gordon…. Helen Palmer Helen Palmer, docteur en psychologie, développe les recherches de Naranjo, et, dans le cadre de son groupe de travail, sont découvertes les passerelles entre les neuf profils de l’ennéagramme et les profils de la psychologie (DSM). Helen Palmer s’associe à David Daniels pour former ensemble des formateurs.

 

 

 

 

 

Historique : apports de la Belgique et de la France

Eric Salmon formé par Helen Palmer et David Daniels (USA) crée un centre de formation Ennéagramme en France.  Il forme Philppe Halin et Jacques Prémont. Ces derniers ont créé le HPEI, seul questionnaire scientifiquement validé basé sur cette typologie de personnalités.

En France, l’Ennéagrame a été en particulier développé par Fabien et Patricia Chabreuil auprès desquels nous avons suivi l’ensemble du cursus long. Depuis la fin des années 90, de plus en plus de livres sont publiés sur le sujet tandis que les formations grand public et les applications dans le monde de l’entreprise se multiplient. Il est d’ailleurs enseigné en France à HEC Executive et dans de nombreux MBA et Universités aux Etats-Unis.

 

ENNEAGRAMME : EVENEMENTS INTERNATIONAUX  -IEA

Depuis 1994, l’International Enneagram Association organise un Congrès mondial annuel de ses membres.

Conférences internationales 2017

La prochaine conférence mondiale de l’IEA aura lieu du 21 au 23 Juillet 2017 à San Antonio, Texas, USA.   En savoir plus.
La prochaine conférence européenne aura lieu à Helsinki du 22 au 24 septembre 2017. En savoir plus.

Conférences internationales 2013 -2015

Du 04 au 06 septembre 2015, la Conférence Européenne de l’Ennéagramme a eu lieu à Copenhague au Danemark.
En 2014, elle s’est tenue au Portugal du 25 au 27/04 à Carcavellos (Lisbonne/Cascais). Toutes les informations sur le site : http://www.eneagrama-portugal.org/lisboa-2014 Philippe Halin, co-fondateur du HPEI,  y a présenté une conférence intitulée ‘What will be my next job ?’ sur les applications de l’ennéagramme en orientation professionnelle.  J’y étais.
En avril 2013, la Conférence Européenne de l’Ennéagramme s’est tenue à Paris. J’y étais. De beaux souvenirs. Groupe

De gauche à droite : Jacques Prémont, Russ Hudson, Philippe Halin, Murielle Gardret (coach certifiée ICF PCC) et Tom Gordon (Paris)

   Ci-dessous, souvenirs du Portugal (2014)20140427_12462920140427_13170220140425_224430

Partager...