Définition du coaching selon l’ICF


LE COACHING: DEFINITION SELON ICF FRANCE (International Coach Federation)

Avant-propos :

Devant le nombre important de coachs dans le monde entier  et  face à l’utilisation galvaudée du mot « coaching » qui sème le trouble dans l’esprit des personnes et des entreprises ,  il m’est important d’adhérer à la Fédération Internationale de Coaching (ICF).

La mission de l’ICF  est de  professionnaliser le métier de coach, « de construire et soutenir la profession du coaching, de préserver son intégrité » :

  • en définissant un code éthique que les adhérents s’engagent à respecter
  • en élaborant des standards professionnels élevés et reconnus dans le monde entier grâce à une procédure de certification internationale
  • en faisant de la recherche et en conduisant une réflexion continue sur l’évolution du métier de coach et de ses outils (conférences internationales, Commissions d’experts,  groupes de pairs).

J’ai décidé de m’engager dans la certification internationale ICF (en complément de la certification école) car Il me tient également à cœur de donner à mes clients, pour ceux qui en ont besoin, la plus grande garantie  quant à mon respect de l’éthique du coaching  et quant à la qualité de mes prestations de coaching.

Depuis ses 20 ans d’existence en 2015, ICF est devenue la principale organisation dédiée à ce métier et à cette discipline avec plus de 27 000 membres dans le monde. Elle est reconnue mondialement pour ses standards élevés de formation et son niveau d’exigence.

A cette fin, les coachs qui le souhaitent professionnaliser leur pratique de coaching peuvent postuler à l’une des 3 certifications délivrées par l’ICF  en plus de la certification école :

ACC = Associate Certified Coach ( notamment 100 h de pratique minimum)

PCC : professional certified coach ( notamment 750 heures de pratique minimum au moment de ma certification.   500 heures en 2017).

MCC :  master certified coach (notamment 2 500 heures de pratique minimum)

En tant que  Coach Certifiée ICF PCC ,    je respecte la définition, l’éthique et la déontologie que prône cette organisation internationale.

 

murielle-gardret

Credential Certificate ICF PCC

En France  au 1er trimestre 2017,  il y a  150 coachs certifiés ICF PCC et 5 500 dans le monde sur un marché estimé à plus de 50 000 coachs dans le monde.

Critères  de Certification ICF PCC (programme ACTP) : 125 heures  minimum de formation au coaching (programme ACTP) ,  une séance de coaching en live de 30 minutes démontrant les 11 compétences attendues,  500 ou 750 heures minimum de pratique (en fonction de la date de certification),  supervision,  70% minimum à l’examen écrit composé de 155 questions à répondre en 180 minutes maximum; soit 3 heures ).

Elle est donc délivrée aux coachs confirmés et est reconnue dans le monde entier.

Le niveau suivant de certification ICF, le plus élevé, (MCC- Master Coach certified) compte 16 coachs en France et moins de 700 dans le monde.

Définition du Coaching selon ICF :

Le coaching professionnel est défini comme un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client, pendant une période définie, pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel et professionnel.

Il permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers ce processus, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Il peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique. Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Il peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Pour de nombreuses personnes coachées, se lancer dans cette démarche est une expérience qui change leur vie et qui améliore significativement leur perspective sur leur travail et leur vie, tout en améliorant leurs habiletés de leadership.

Il aide les gens à puiser dans leur potentiel libérant des sources de créativité et de productivité jusque là insoupçonnées.

Voir ce qu’il n’est pas dans le document du Chapter Québec (page 6)

LES OBJECTIFS DU COACHING INDIVIDUEL SELON L’ICF

  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc ;
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales ;
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme ;
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles ;
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité ;
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement ;
  • Rétablir une situation managériale difficile ;
  • Réorienter sa carrière ;
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste ;
  • Développer la confiance en soi.

En savoir plus sur ICF France

Voir les bénéfices que le coaching peut apporter à votre entreprise ou organisation : voir document du Chapter Québec

Lire aussi l’article en Anglais sur le site Global : Need coaching ? Benefits of using a coach

Envie de plus de renseignements ?

J’aurai plaisir à répondre à vos éventuelles questions. Vous pouvez me contacter par téléphone ou compléter le formulaire . Je m’engage  à vous recontacter dans les 24h.

Votre contact : Murielle GARDRET, Coach certifiée ICF PCC et Trophée de Bronze RH, Salon Solutions RH,    gardret@diragir.com

PCC_WEB

Partager...